Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
INDEX: SANTÉ: Interventions de l'UNFPA

Interventions de l'UNFPA

Au cours de son cinquième programme d'assistance à l'Etat Nigérien, l'UNFPA se propose de financer pour la période 2002-2003 un sous-programme en Santé de la reproduction qui s'inscrit dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Cette intervention est conçue comme suit:

  • un volet " concentration " de l'aide couvrant trois régions sanitaires (Agadez, Zinder, et Dosso) sur les huit que compte le pays et qui abritent 12% de la population totale, 64 CSI, et 5 hôpitaux répartis sur 21% du territoire national ;

  • un volet " national " couvrant l'ensemble du territoire national . Ce volet-ci concernera surtout l'approvisionnement en contraceptifs, le projet Santé sexuelle et Reproductive des Adolescents (SSRA) et les activités de plaidoyer en matière de Santé de la reproduction et le Genre.

En ce qui concerne la région d'Agadez, l'appui de l'UNFPA s'est déjà concrétisé, depuis 2001, à travers l'initiative Maternité sans risque. L'exécution de l'Initiative maternité sans risque à Agadez vise à appuyer les efforts du gouvernement Nigérien dans la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé, notamment la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile et enfin, l'amélioration des performances et la pérennisation des acquis dans le secteur. A partir de 2002, l' UNFPA, en relation avec le Gouvernement a décidé de soutenir deux Initiatives supplémentaires dont l'une concerne la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, et l'autre le Genre et le développement. L'Initiative santé sexuelle et reproductive des adolescents vise à fournir à cette tranche d'âge des prestations de services de santé de qualité et accessibles, des conseils utiles et pratiques et l'information pertinente. Cette initiative concerne les jeunes scolarisés ou non, les filles et les garçons. Des activités de formation , d'IEC et de plaidoyer vont être menées dans toute la région d'Agadez. L'Initiative Genre et développement contribue à l'amélioration du statut de la femme et de la jeune fille grâce à l'éducation, la réduction des inégalités et iniquités entre hommes et femmes, la promotion des droits fondamentaux des femmes et la lutte contre leur état de pauvreté généralisé. Afin de réaliser ces activités et d'apporter l'assistance nécessaire aux populations les plus nécessiteuses, l'UNFPA a mis en place à Agadez, Tchirozérine, Arlit et Bilma un personnel qualifié et des moyens conséquents pour permettre une supervision et une évaluation constantes de l'intervention. Dans ce sens, l' UNFPA et le Gouvernement ont requis l'assistance technique de l'ONG internationale l'Académie pour le Développement de l'Education (AED) basée à Washington. En outre, tout le processus de conception et d'élaboration des Initiatives s'est déroulé de manière participative en associant à chaque étape les représentants du Gouvernement, des populations, des ONGs et associations, de l'UNFPA. C'est dans ce cadre que se déroule la présente mission conjointe Gouvernement/UNFPA/AED de 8 jours dans le département d'Agadez. L'ensemble de l'intervention de l'UNFPA dans la région d'Agadez s'élèvera pour les deux années à venir à plus d'1 millions et demi de dollars.


haut

Sante
Orientations du Niger en matière de la santé de la reproduction
Interventions de l'UNFPA
Indicateurs
Les 16 moyens de l'UNFPA pour prévenir le VIH/Sida
Le Système de Santé et Orientations Stratégiques du Niger pour le Développement Sanitaire
Assistance de l'UNFPA au Niger en matière de Santé de la Reproduction
Partenaires du Niger en matière de la santé de la reproduction
VIH/SIDA

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité