UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationCIPDLiens
ACCUEIL: PROJETS:


Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
Project ID NER/02/P53/IGN

Projects

Project ID NER/02/P53/IGN

Nom
INITIATIVE GENRE AU NIGER
Financement Montant Type
Niger : ..428.390 ..$US
UNFPA: 2.766.446 ..$US
3.194.836 $ US
Donation
Début/Fin Couverture Bénéficiaires
16 août 2002 - 15 août 2007 Agadez (Agadez-commune, Arlit, Tchirozérine), Zinder (Mirriah) Hommes et Femmes des 2 régions
Cadres ministériels, ONG, autres structures intervenant en matière de genre au Niger
Agence d'exécution: Académie pour le Développement de l'Education AED
Parteneraires nationaux: - Ministère du Développement social, de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant (Ministère de tutelle)
- Ministère de la Communication
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre les Endémies
- Ministère de l'Education de Base et de l'Alphabétisation
- Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur, de la Recherche et de la Technologie
- Ministère de la Jeunesse et de l'Insertion Professionnelle des Jeunes.

Objectifs

  • L'Initiative Genre a pour objectif de créer un environnement politique, institutionnel, juridique et social favorable à l'équité et l'égalité du genre au Niger.

Expected Outputs

  • 1. l'intégration de l'approche genre dans les plans et programmes de développement aussi bien au niveau central qu'au niveau régional
    2. la création d'un environnement légal, administratif et économique propice à l'équité et l 'égalité de genre
    3. la sensibilisation des responsables politiques et leaders d'opinions sur les droits de la femme et les résolutions des conférences internationales y relatives
    4. le renforcement des structures gouvernementales et non gouvernementales en charge de la promotion de la femme.
    5. l'augmentation de la demande des services de SR
    6. Le renforcement des structures pour la prestation de services et d'informations en SR à l'adresse des adolescents et des jeunes.

Composantes

  • Components

    Composante Formation
    - Elaborer un inventaire des modules de formation en genre existants afin de réaliser, avec tous les partenaires concernés, un outil de référence pour le Niger et l'Initiative.
    - Assurer la formation des formateurs genre parmi les cadres ministériels, les ONG et autres représentants de la société civile au niveau central et régional.

    Composante Juridique
    - Créer un environnement favorable à la meilleure compréhension des textes juridiques sur les droits de la femme et de la jeune fille par un plaidoyer auprès des parlementaires, des leaders d'opinion et traditionnels, et par l'organisation d'ateliers sur les conventions internationales et leurs implications.
    - Appuyer les parlementaires et leaders politiques pour la ratification ou modification des lois en faveur des femmes (papier d'identité, mariage précoce, etc.).
    - Encourager l'application effective des lois votées par l'organisation de Communication pour un Changement de Comportement (CCC) au niveau des communautés de base.
    - Renforcer la capacité des communautés en matière de droits des femmes en les appuyant, par l'Approche Participative Rurale, à élaborer un plan d'action local.

    Composante Politique
    - Renforcer la capacité des femmes à participer au processus, à la formulation et au plaidoyer politique au niveau national, régional et local en identifiant par focus group les facteurs de participation et en développant des activités de formation.

    Composantes Santé de la Reproduction
    - Intégrer la perspective genre pour favoriser l'accès des femmes et des jeunes filles aux centres de santé et aux centres jeunes.
    - Réviser et élaborer de manière participative des modules de formation et du matériel didactique prenant en compte l'aspect genre dans la Santé Reproductive.
    - Former les leaders d'associations, de foyers féminins et des ONG en encourageant l'élaboration de nouveau matériel dans une perspective genre.

    Composante valorisation de l'éducation des filles
    - Accroître la prise de conscience des avantages de l'éducation des filles auprès des parents, des leaders communautaires et des organisations de femmes par l'élaboration et la diffusion de messages écrits et audio.

    Composante transversale de méthodologie
    - Campagne de communication intégrée (CCC) : Evaluation initiale des connaissances des différents groupes cibles sur chaque composante ; Identification et analyse des facteurs de déviance positive ; Approche Participative Rurale ; Elaboration d'une stratégie de communication en fonction des groupes cibles/profils.
    - Sensibilisation et plaidoyer : Lancement d'une campagne nationale "Année de la Femme Nigérienne " ; Organisation d'activités de sensibilisation communautaires (chansons, théâtre, forum, etc.)
    - Formation et assistance technique : Renforcement des capacités des ONG et des cadres gouvernementaux au niveau national et décentralisé par diverses formations ; Assistance technique pour toutes les activités sous-traitées aux partenaires de terrain.


haut

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité