Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL: Programme de Coopération avec le Gouvernement du Niger

En vue d’élaborer son Plan d’action du Programme de pays 2004-2007, le Fonds des nations Unies pour la population UNFPA a entamé depuis novembre 2003, sous la présidence du Commissaire chargé du Développement, coordonnateur du Programme de UNFPA, au titre du Ministère de l’Economie et des Finances, plusieurs séances de travail au cours desquelles le contenu du document a été soumis à l’appréciation des partenaires nationaux, au développement et la société civile.

Cette approche participative dynamique a permis, d’une part, d’enrichir le Plan d’action et, d’autre part, de favoriser une appropriation collective du processus d’identification et de programmation des stratégies et activités pour les quatre années à venir. Le Plan d’action du programme de pays de UNFPA, ainsi élaboré, se focalise sur les points suivants :

Le programme proposé

Le 6ème programme d’assistance de UNFPA au Niger contribue à l’atteinte des objectifs de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP) et de l’UNDAF, notamment :

- Contribuer à assurer l’accès universel aux services sociaux de base,

- Promouvoir une bonne gouvernance et une croissance durable mieux répartie, incluant l’équité et l’égalité de genre.

Le programme est axé sur deux composantes essentielles : Santé de la reproduction et Stratégies de population et développement dont les objectifs spécifiques sont indiqués ci-après

a) Santé de la reproduction
- Disponibilité des services de SR de qualité intégrant l’approche genre améliorée dans les trois zones d’intervention
- Environnement socioculturel favorable à l’utilisation des services de SR améliorée
- Services et mécanismes pour la santé sexuelle et reproductive de qualité pour les jeunes renforcés
- Programme National de SR , revu, finalisé et adopté
- Systèmes de gestion des ressources humaines, des informations sanitaires, de la coordination, de la
Supervision
- Participation communautaire à la gestion et au fonctionnement des services de SR renforcée on
et suivi améliorés
- Disponibilité des préservatifs dans et en dehors des structures de santé accrue
- Sensibilisation des groupes vulnérables et à haut risques renforcée
- Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) renforcée

b) Population et développement
- Les interrelations entre population et développement mieux connues
- Disponibilité effective et régulière des données de qualité en matière de population et développement pour
les besoins en suivi et évaluation
- Intégration de l’approche genre dans les politiques et programmes de développement ainsi que dans les plans de suivi et d’évaluation

Les statégies appliquées
Le Gouvernement du Niger demeure le principal partenaire du programme, à travers les ministères clés qui interviennent dans les domaines de la santé de la reproduction, population et développement, et Genre, ils incluent le Ministère de l’Economie et des Finances dont le Commissariat chargé du Développement assure la coordination du Programme.
En outre, UNFPA développera un partenariat tous azimuts avec les Agences du SNU, les partenaires au développement, les ONGs et Associations, selon leurs avantages comparatifs et afin de renforcer la synergie des interventions et des investissements dans les domaines précités.
Le partenariat sera particulièrement renforcé dans les 3 principales zones d’intervention : Loga, Zinder et Agadez, mais aussi dans le cadre de certaines activités d’ampleur nationale comme le plaidoyer, la prévention du VIH/SIDA, la fourniture de préservatif
s.

Les Engagements de UNFPA et du Gouvernement
Le document du programme décrit les engagements de UNFPA et du Gouvernement en matière de ressources financières, de mobilisation de fonds supplémentaires, de prise en charge budgétaire des homologues nigériens.
Pour le présent programme 2004-2007, l’engagement financier de UNFPA est de 17,1 millions de $ US dont 7,6 millions de $ US sur fonds propres et 9,5 millions à rechercher; celui du Gouvernement est de 9.051.131 $ US pour la même période.
Décomposition du budget d’assistance UNFPA 2004-2007 en millions de $ US

  Ressources régulières Autres Total
Santé de la reproduction
4.6
7.3
11.9
Stratégies de Population et Développement
2.0
2.2
4.2
Coordination et assistance du programme
1.0
-
1.0
Total
7.6
9.5
17.1

Les axes d'interventions

L'UNFPA intervient au Niger dans quatre domaines clés de développement à savoir la Santé de la Reproduction, les Jeunes, le Genre et les questions de Population. Les actions relatives au Programme Pays s'inscrivent dans ce cadre.

Initiatives et Projets

Le Projet Maternité Sans Risquea comme but d'améliorer l’accès, la quantité et la qualité des services de Santé Reproductive.
L'Initiative Jeune vise à renforcer les structures de soins et d’information en Santé Reproductive pour les jeunes et adolescents.
Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat appuie les opérations de traitement, d’analyse et de publication des résultats du recensement de 2001.
Le Projet Suivi et Evaluation Continue en Population et Développement élabore un système d’information capable de suivre et évaluer les résulats des projets et programmes.

Les zones d'interventions

L'UNFPA intervient de façon spécifique dans les régions de: Agadez (Agadez commune, Tchirozérine, Arlit et Bilma) de Zinder (Zinder commune, Mirriah, Tanout, Magaria et Gouré) ainsi qu'à Dosso (Loga) et la Communauté Urbaine de Niamey. L'approvisionnement en contraceptifs ainsi que les activités de IEC/CCC et plaidoyer seront assurés à l'échelle nationale.

Parmi les statégies adoptées par l' UNFPA pour atteindre les objectifs du Programme Pays comptent le renforcement des compétences nationales, la conduite d'études et recherches et finalement le plaidoyer et la Communication pour un Changement de Comportement

L' UNFPA assiste le Niger au renforcement des compétences nationales en particulier en matière de Santé Reproductive, de Genre et d’intégration de cet aspect dans les politiques et programmes du pays. Un accent particulier est mis sur le renforcement des compétences au niveau régional. A cet effet l' UNFPA a détaché une assistance technique permanente dans toutes les régions d'intervention du Fonds au Niger ( Agadez, Zinder, Dosso)

Des études et recherches soutenus par l' UNFPA devront améliorer les connaissances dans les domaines clés de l'action du Fonds et permettre de développer de stratégies d’actions et des politiques efficaces.

L' UNFPA engage un plaidoyer auprès des dirigents politiques pour un environnement social, politique et juridique favorable à la population et au développement. Il soutient la sensibilisation pour la Communication pour un Changement de Comportement.

Enfin l' UNFPA au Niger est à la recherche de fonds pour pouvoir atteindre les objectifs de la CIPD et CIPD+5 en général et ceux du cinquième Programme Pays en particulier.


haut

Liens

Téléchargement des documents du Programme pays

Programme 2004 - 2007
Français English
Français English

 

Programme 2002 - 2003

Français English
Français English
Présentation

 

UNFPA Executive Board
Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité