Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Journée mondiale de la population
Édition 2008, Maradi
« la planification familiale, c’est un droit, faisons en une réalité »

Journée de Plaidoyer en faveur de la promotion de la Santé Maternelle

Niamey 13 juillet 2008

DAR-ES-SALAM, une Maternité située dans un quartier périphérique et populaire de Niamey ; il est 10 heures, en ce jour du 13 juillet 2008, sous le grand hangar aménagé pour la circonstance, Hadjia Laraba Tandja, Première Dame du Niger, à ses cotés, Madame Aissata Seyni, épouse du Premier Ministre, plusieurs membres du Gouvernement, notamment les Ministres de la Santé Publique ; Population et Réformes Sociales, la Coordinatrice du Système des Nations Unies assurant l’intérim du Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population, le Corps Diplomatique, les Représentants des Organisations Internationales et Nationales, plusieurs autres invités dont le Maire de la Commune 2 et la Population de DAR-ES-SALAM venue nombreuse.

Cette Journée de Plaidoyer s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Population, (édition 2008) dont le thème est : « la Planification Familiale, c’est un droit, faisons-en une réalité ».

Les discours des officiels ont alterné avec le rythme des chansons des troupes artistiques Chawa et Kamna sur la promotion de la santé maternelle, notamment la lutte contre la fistule obstétricale, la promotion du planning familial. Les participants à la manifestation ont été largement sensibilisés sur l’importance du thème de la Journée et de la nécessité d’une plus grande mobilisation de tous pour que la planification familiale, qui est un droit universel, soit une réalité au Niger, au regard des défis démographiques et du faible taux d’utilisation des services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.

Et comme pour illustrer les vraies réalités que vivent les femmes, un taxi fit irruption dans la cour de la Maternité. A son bord, une femme enceinte, épuisée. Cette dernière fut rapidement prise en charge par le personnel médical, sous le regard ému de toute l’assistance. Quinze minutes après, une Sage Femme annonça la naissance d’une fille en ce jour de manifestation de la Journée Mondiale de la Population.

Les activités de la Journée de Plaidoyer se sont poursuivies avec la visite des locaux de la Maternité, puis la remise des layettes offertes par l’UNFPA aux bébés nés le 11 juillet 2008 dans cette Maternité. Coïncidence, parmi ces bébés, une nommée « Laraba », le nom de la Première Dame du Niger, Hadjia Laraba Tandja.

12h
La deuxième phase de la Journée de Plaidoyer a été la visite aux femmes souffrant de la fistule obstétricale à l’Hôpital de Niamey, toujours sous le Haut Patronage de la Première Dame, Hadjia Laraba Tandja. Au cours de cette visite, une présentation sur la Fistule Obstétricale, ses causes et ses conséquences, à l’intention de la délégation, a été faite par Docteur Abdoulaye Idrissa, chirurgien spécialiste en Fistule Obstétricale. La présentation a mis en évidence les liens étroits entre cette maladie et la pauvreté, la vulnérabilité des Femmes et l’accessibilité à leurs Droits.
Dr Abdoulaye souligne que: " pour lutter contre

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité