UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens


Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
ACCUEIL: NOUVELLES: Femmes handicapées et droits de la santé de reproductione

Femmes handicapées et droits de santé de la reproduction

C'est le thème de la troisième session d'information et de sensibilisation organisée par l'OnG " Action pour Femmes Handicapées " à l'intention des femmes handicapées de Niamey, ce 30 Août 2002. Mais pour respecter le genre, les hommes étaient également au rendez-vous. Financée par l'UNICEF, cette session a eu lieu à la Maison des Jeunes Diado Sékou. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire Général Adjoint de la Communauté Urbaine de Niamey. Elle a bénéficié de l'appui technique du FNUAP. L'animation a été assurée par le Ministère de la santé Publique et de la Lutte contre les Endémies.

C'est pour informer les femmes handicapées, leur indiquer comment prévenir et réduire les décès, les maladies et les souffrances dus à la grossesse, à l'accouchement et à d'autre problèmes liés au processus de la reproduction que l'ONG " AFEHA " a initié cette session d'information et de sensibilisation.

Compte tenu de la complexité du concept de la santé de la reproduction, la session s'est appesantie pour l'entrée en matière sur les droits de santé reproductive et sexuelle, donc sur l'implication de la responsabilité des hommes et des femmes dans toutes les activités de la vie familiale et publique, non seulement pour parvenir à l'égalité des sexes et à l'équité, mais aussi pour atteindre les objectifs optimaux de santé et de bien être pour les hommes, les hommes et les enfants, maîtriser la vie reproductive et sexuelle de façon responsable et éclairée afin de vivre sainement et pleinement.

Même si les rapports intimes entre hommes et la femme se nouent dans le plus grand secret, cela n'a pas empêché les femmes handicapées de parler et de discuter franchement et publiquement des problèmes qui en résultent avec leurs maris, leurs frères et leurs parents. Ensemble avec les animateurs, ils ont tiré les conséquences logiques qui s'imposent dans l'intérêt bien compris des uns et des autres. (Article paru dans LEBANTEY, N° 16.


 


haut

 
 
 
 

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité