Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
INDEX: CRISE ALIMENTAIRE AU NIGER


Assistance aux femmes enceintes et allaitantes dans le
Département de Loga, (Loga urbain, Sokorbé et Falwel)

Le jeudi 29 septembre 2005, dans la salle de réunion de la Cellule de Crise alimentaire, a eu lieu la signature d’un projet au profit des femmes enceintes et allaitants du département de Loga. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’atténuation des effets de la crise alimentaire au Niger, mais également dans le cadre d’un partenariat entre le Rotary International à travers ces clubs de Niamey et l’UNFPA Niger.

La signature a eu lieu entre le Directeur adjoint du Cabinet du Premier Ministre Mr Idé Kalilou, la Représentante de UNFPA Niger, Mme Marlène François Lays et Melle Hawa Umoru, Asssistant au gouverneur du District 9100, présidente du Comité de Crise alimentaire des Rotary Clubs du Niger.

Les objectifs du projet sont :
- Favoriser une meilleure fréquentation des services de santé de la reproduction par les femmes enceintes et allaitantes ;
- Améliorer le suivi nutritionnel et médical des femmes enceintes et allaitantes ;
- Contribuer à réduire la mortalité maternelle et périnatale
- Encourager l’utilisation de la planification familiale moderne.

A l’issue de cette opération, les résultats suivants sont attendus :
- au moins 3080 femmes enceintes ou allaitantes de la commune: Urbaine de Loga et des Cantons de Sokorbé et Falwel suivent des consultations prénatales dans les centres de santé ;
- 100 % de femmes ciblées accouchent dans les centres de santé avec l’aide d’un personnel qualifié ;
- 100 % de femmes ciblées sont sensibilisées aux avantages de la planification familiale.

Il s’agit des zones où la situation alimentaire est très critique (selon le suivi permanent du système d’alerte précoce) caractérisée par la réduction du nombre de repas journalier, la consommation plus accrue d’aliments de pénurie, la vente de jeunes animaux reproducteurs, de vente de biens personnels et de départs de familles entières.

L’opération permettra d’apporter un supplément alimentaire composé de mil et de niébé aux femmes enceintes ou allaitantes fréquentant les formations sanitaires pour les consultations pré et post natales et la planification familiale. Une supplémentation en fer et vitamine A sera offerte respectivement aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes et leurs enfants en bas âge.
La quantité des denrées à allouer par femme enceinte en consultation prénatales sera de 50 kg de céréales et 10 kg de légumineuse. Une quantité équivalente lui sera remise si elle accouche dans le centre de santé. Ce qui porte à un total de 100 kg de céréale et 20 kg de légumineuse soit de légumineuse soit prés de l’intégralité de ses besoins annuels. En outre, une raison de 5kg d’huile végétale / femme ciblée fréquentant les centres de santé. 25 Kg de céréales seront distribués aux femmes qui consultent pour la planification familiale. Une estimation de 5% de grossesse attendues.

Le coût est d’environ 100 millions de FCFA venant de l’UNFPA et des Clubs du Rotary International à travers le monde.

 

Voir la Cérémonie en

VIDEO

 

 

 

 

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité