Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
INDEX: JEUNES: Actualités

Actualités

Que veulent les jeunes ?

Pour le savoir…….

L'équipe technique de l'Initiative Jeunes composée du Directeur National de la Jeunesse, coordonnateur national, des représentants des ministères de l'éducation de base, des sports et de la culture, de la communication, de la jeunesse et de l'insertion professionnelle des jeunes, de l'UNFPA et de l'Académie pour le Développement de l'Education (AED) a effectué, du 16 au 30 juin 2002, une mission d'identification des besoins réels des jeunes en santé sexuelle et reproductive et mis en place les comités techniques locaux chargés de la mise en œuvre des activités.

Comment le savoir …

Plus de 500 jeunes, filles et garçons, âgés de 10 à 15 ans et de 16 à 24 ans ont discutés à bâtons rompus sur leurs besoins en santé sexuelle et reproductive (SSRA) et sur tous les autres sujets qui les préoccupent. Les jeunes ont aussi proposé des solutions pertinentes, souvent originales qu'ils s'engagent à mettre en œuvre.

Mais, que veulent donc les jeunes ?

A Loga (Loga, Sokorbé, Moussadèye, Falwel), à Mirriah (Mirriah, Gouna, Dogo), à Agadez (Agadez commune, Arlit, Tchirozérine), les jeunes filles et les garçons ont exprimé des préoccupations et des besoins dans le domaine de l'éducation (châtiments corporels, corruption, relations enseignants/élèves filles, grossesses non désirées, mariage précoce, etc.), des offres de services de santé (mauvais accueil du personnel, coûts des soins, manque d'information sur les services disponibles, manque de discrétion des agents, etc.), loisirs et sports (manque d'activités dans les maisons de la culture ou des jeunes, etc.), des organisations de jeunes (manque de soutien et de moyens de sensibilisation), de l'information (manque de communication avec les parents, informations inadaptées et non diversifiées, etc.), des AGR et formation professionnelle (pas de perspectives d'avenir pour les jeunes).

Et pour mieux faire …

Un plaidoyer tous azimuts a été mené auprès des autorités administratives, traditionnelles et religieuses. Les jeunes députées du Parlement des jeunes résidant à Loga et Arlit ont défendu, lors des débats, la cause des jeunes et adolescents. Les parents, particulièrement les femmes ont salué l'Initiative qui leur donnent l'occasion de parler de " certaines choses taboues " avec leurs enfants.


haut

Jeunes
Jeunes au Niger
Actualités
Initiative pour la Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes et Adolescents

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité