Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
INDEX: SECTEURS D'INTERVENTION: Genre

Genre au Niger

Etre une Femme au Niger

Etre une femme au Niger c'est être soumise à des facteurs économiques, politiques, socioculturels et sanitaires défavorables. La contribution des femmes à la société est pourtant indéniable et indispensable tant à la vie de famille, l'éducation, la santé qu'à l'économie ou encore aux activités communautaires. La reconnaissance du rôle et des droits de la femme constitue une première étape vers un développement équitable et durable de la société nigérienne.

Actualités genre au Niger

  • Déclaration commune sur les fistules par les partenaires au développement au Niger
  • La Conférence des Femmes Parlementaires de l'UEMOA au Niger
  • Le FNUAP appuie la Journée Nationale de la Femme nigérienne
  • Adoption du sous-programme Stratégies en Population et Développement

Les Femmes font face au VIH/Sida

Parce que les iniquités économiques et sociales rendent les femmes particulièrement vulnérable au VIH/sida, il est indispensable de penser la prévention et les soins aux malades en terme de genre. L'intégration de cet aspect dans la lutte contre le sida est l'un des exemple de synergie entre l'Initiative Genre, l'Initiative Jeunes et le Projet Maternité Sans Risque.

Une Initiative Genre au Niger

L'UNFPA soutien le Ministère du Développement Social, de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant à travers l'Initiative Genre au Niger. Pour créer un environnement équitable et égalitaire en matière de genre, l'Initiative agira dans les domaines juridique et politique mais aussi dans ceux du renforcement des compétences et de la sensibilisation aux questions de Santé Reproductive.

La fistule n'est pas une fatalité

Quand la femme n'est encore qu'une très jeune fille, quand son accouchement se prolonge anormalement, quand il se déroule sans suivi médical: la fistule survient avec pour conséquence une incontinence permanente, trop souvent suivie du rejet social et de l'impossibilité d'exercer une quelconque activité de subsistance économique. Au Niger, le FNUAP intervient indirectement sur différents aspects de cette problématique.

Les Femmes victimes de violences

La violence faite aux femmes est l'une des conséquences la plus dramatique de l'iniquité des relations de genre. Modifier les lois pour assurer les droits de la femme et y sensibiliser les autorités compétentes et les femmes elles-mêmes est l'une des réponses que l'UNFPA apporte à la problématique de la violence envers les femmes au Niger.


haut

Genre
Etre une Femme au Niger
Actualités genre au Niger
Les Femmes font face au VIH/Sida
Une Initiative genre au Niger
La fistule n'est pas une fatalité
Les Femmes victimes de violences
   
   
   

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité