Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
INDEX: Genre
Introduction

Objectifs

Au Niger, l'UNFPA a pour objectif général de soutenir les efforts du Gouvernement en matière de réduction de la pauvreté et d'amélioration des conditions de vie de la population. C'est dans ce cadre que le Gouvernement et l'UNFPA mettent en œuvre l'Initiative Genre.

Cette action a été dénommée " Initiative " pour insister sur le début d'une nouvelle entreprise, d'une nouvelle organisation. Il s'agit également de mettre en avant la notion d'engagement et d'investissement : tous les partenaires prennent l'initiative ; ils décident d'agir en faveur de l'équité de genre.

La notion de " genre " s'intéresse à la répartition des rôles homme - femme déterminée par la société et ses valeurs. Elle est préférée à celle, plus réductrice, de " promotion de la femme " car il s'agit d'un processus impliquant autant les hommes que les femmes. Au Niger, les hommes ont un pouvoir prépondérant dans tous les domaine (politiques, économique, social, etc.) ; la promotion du genre ne peux se faire sans eux. Réduire les inégalités est non seulement l'affaire mais l'intérêt de tous. Garantir aux femmes un accès au travail, à l'éducation, à l'information, aux soins de santé reproductive et à une véritable participation politique est essentiel au développement humain et durable d'une société. L'expérience a montré qu'assurer les droits et répondre aux besoins de chaque individu permet d'atteindre les impératifs de développement..

Objectifs

Au Niger, l'objectif de l'Initiative Genre est de créer un environnement politique, institutionnel, juridique et socio-culturel favorable à la réduction des iniquités et des inégalités fondées sur le genre.L'Initiative va organiser l'intégration de l'approche genre dans les plans et programmes aussi bien au niveau central que régional et local. Elle va contribuer à la création d'un environnement légal, administratif et économique propice à l'équité et l'égalité de genre. L'Initiative s'attachera également à accroître la prise de conscience des responsables politiques et des leaders d'opinion sur les droits et les résolutions internationales en faveur des femmes ainsi que sur l'importance de leur mise en application et de leur respect. Enfin, les structures gouvernementales et non gouvernementales en charge du genre et de la promotion de la femme seront renforcées par l'Initiative..............Plus d'information sur l'Initiative Genre au Niger


haut

Genre
Etre une Femme au Niger
Actualités genre au Niger
Femmes et VIH/SIDA
Une Initiative genre au Niger
La fistule n'est pas une fatalité
Les Femmes victimes de violences
   
   
   

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité