Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
INDEX: Genre

Actualités Genre au Niger

Communiqué commun sur la lutte contre la fistule obstétricale au Niger

La problématique de la lutte contre la fistule obstétricale doit être abordée sous l'angle d'une approche globale, multisectorielle (aspects, psychologiques, sociaux, juridiques, communicatifs, éducatifs, économiques, impliquant plusieurs types de partenaires (l'état, les ONG nationales et internationales, les agences internationales de développement, les organisations religieuses, les femmes victimes de la fistule obstétricale, les communautés).

Positions des participants à l'Atelier sur le Développement d'Initiatives communes contre la Fistule obstétricale du 12 au 14 août 2002 à Niamey ...plus d'information

La Conférence des Femmes Parlementaires de l'UEMOA au Niger

La deuxième Conférence des Femmes Parlementaires de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s'est tenue à Niamey ces 19, 20 et 21 juin 2002. Les femmes Parlementaires de l'Afrique de l'Ouest ont discuté du renforcement de la représentation des femmes dans les Assemblées de l'espace communautaire de l'UEMOA.

Dans son discours, la Présidente du Bureau Provisoire de la Conférence, Parlementaire au Bénin , a exprimé son soutien à la seule femme siégeant actuellement parmi les 83 Parlementaires nigériens. C'est en insistant sur l'importance de la participation politique des femmes en tant que manifestation de la citoyenneté pour tous, que le Président de l'Assemblée Nationale du Niger a solennellement ouvert les travaux de la Conférence.

L'UNFPA appuie la Journée Nationale de la Femme nigérienne

Le 13 mai 1991, les femmes nigériennes organisaient une marche pour revendiquer une meilleure représentation à la Conférence Nationale souveraine. Depuis, cette date est devenue la Journée Nationale de la Femme nigérienne.

Ce 13 mai 2002, les femmes nigériennes marquent leur solidarité avec les femmes vivant en milieu rural. La célébration de cette journée s'est déroulée dans le village caravane d'Akora Idi (120 km de Maradi) en présence de la Première Dame et de la Ministre du Développement Social, de la Population, de la Promotion de la Femme et de la protection de l'Enfant ainsi que d'autres femmes actives pour le développement du pays.

Cette journée a permis l'échange entre les femmes des villages caravanes, l'information des populations présentes (sur la participation politique des femmes, la scolarisation des filles, etc.) et la sensibilisation des partenaires aux conditions de vie rurales.

L'UNFPA a appuyé cette onzième édition de la Journée de la Femme en finançant l'organisation de l'événement à hauteur de 500.000 FCFA. Il finance également la distribution de pharmacies villageoises contenant les principaux médicaments essentiels et des préservatifs (500.000FCFA). Ces pharmacies seront distribuées aux leaders (hommes et femmes) de 15 villages ruraux qui seront responsabilisés pour que leurs populations en bénéficient pleinement. En outre, l'UNFPA a financé l'événement (941.000 FCFA) dans sa zone d'intervention d'Agadez. Ce qui a donné lieu, dans le village d'Attri (arrondissement de Tchirozérine), a des sensibilisations sur les dangers du mariage précoce et les avantages la scolarisation des filles, ainsi qu'à la vente de produits artisanaux et à la présentation de productions artistiques et musicales.

Adoption du sous programme SPD

Le 30 avril 2002, l'UNFPA a invité ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux à donner leur avis sur le sous-programme Stratégies en Population et Développement. Avec la tenue de ce Comité Local d'Examen Préalable, le deuxième sous-programme constitutif du Programme d'assistance de l'UNFPA au Niger (2002 - 2006) est désormais approuvé.

Le sous-programme Stratégies en Population et Développement poursuit deux objectifs principaux:

  • Contribuer à la mise en valeur des relations entre population et développement dans les programmes et stratégies de développement au Niger;

  • Contribuer à réduire les inégalités et iniquités fondées sur le genre.

Ces deux objectifs, comme d'ailleurs la totalité du Programme de l'UNFPA, s'inscrivent dans la stratégie de réduction de la pauvreté du Gouvernement nigérien.


haut

Genre
Etre une Femme au Niger
Actualités genre au Niger
Les Femmes font face au VIH/SIDA
Une Initiative genre au Niger
La fistule n'est pas une fatalité
Les Femmes victimes de violences
   
   
   

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité