Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site


Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgramaProyectosNoticiasPubliacionesCIPDRecursos
ACCUEIL: L'UNFPA au Niger

L'UNFPA au Niger

Les actions du Fonds des Nations Unies pour la population au Niger se basent sur un programme complet de population, qui couvre la période 2002-2006 et a pour objectif de soutenir les efforts du Gouvernement en matière de population et développement Le présent programme a été élaboré en partenariat avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les bailleurs de fonds et les agences du Système des Nations Unies.

Ce programme quinquennal prend en compte le thème général de lutte contre la pauvreté et les stratégies établies par les agences des Nations Unies dans le cadre du Bilan Commun de Pays (CCA), élaboré en 1999 et mis à jour en 2000 avec la participation active de l'UNFPA, et le Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (UNDAF), pour la période 2002 à 2006.Le programme se fonde sur la politique nationale de population (1992), le discours de Politique générale du Gouvernement (2000) ainsi que sur les rapports de l'évaluation du quatrième programme pays, conduite d'août à novembre 2000. Finalement, le programme est en accord avec la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté en cours de finalisation par le Gouvernement pour la période 2002-2006.

L'appui de l'UNFPA sera mis en œuvre au travers de deux sous programmes, l'un dans le domaine de la Santé de la Reproduction, incluant planification familiale et santé sexuelle et reproductive, l'autre dans le domaine des stratégies de population et développement. Un accent particulier sera mis sur les aspects Genre dans les deux sous programmes. Le plaidoyer sera mis en œuvre au sein des activités déployées par les deux sous programmes.

L'apport financier sera pour la première phase du programme (2002-2003) à hauteur de 6,3 millions de dollars américains, La seconde phase (2004-2006) demandera un effort financier de 14,2 millions de dollars, dont 9,2 millions en fonds propres et 5 millions sous forme de co-financement. En terme d'allocation de ressources, le Niger est un pays de catégorie A. Ce sera le cinquième programme d'assistance au Niger

Le Sous-Programme Santé de la Reproduction

L'objet du sous programme SR est de contribuer à améliorer l'utilisation des services de SR de qualité, particulièrement dans les régions de Dosso, Zinder et Agadez, pour les hommes et les femmes, y compris les jeunes et adolescents.

Quatre produits sont attendus:

(a) une accessibilité accrue aux services de SR de qualité dans les zones d'intervention du programme,

(b) une gestion renforcée des services de SR au niveau central et dans les zones d'intervention du programme,

(c) une augmentation de la demande de services SR,

(d) des structures renforcées pour la prestation de services et d'informations en SR à l'adresse des adolescents et des jeunes.

La stratégie est d'intervenir tant au niveau national, par des initiatives de large envergure telles que la fourniture de contraceptifs, la communication de masse, les études et projets de recherche, qu'au niveau local, avec la mise en place d'initiatives intégrées de population et développement, plaidoyer, santé de la reproduction, incluant la maternité sans risque, dans cinq arrondissements ( Loga, Mirriah, Agadez, Arlit /Tchirozerine, Bilma). Cette concentration géographique devrait permettre d'améliorer l'impact du programme et d'utiliser au mieux les ressources disponibles

Le Sous-Programme Stratégie de Population et de Développement

Le premier objet du sous programme consiste à contribuer à donner une attention particulière aux relations entre population et développement dans les programmes et stratégies de développement, au niveau central et sectoriel, en prenant en compte l'aspect Genre.

Cet objet sera atteint par l'intermédiaire de trois produits générés par le sous programme:

(a) une révision de la politique de population et l'intégration de ses objets dans les stratégies des différents secteurs de développement ;

(b) le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des partenaires du programme, au niveau national et régional, pour la définition, la coordination, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des programmes de population et ;

(c) la mise à jour et la diffusion de données statistiques de qualité sur la population. Une initiative favorisant l 'égalité des chances et la promotion féminine au Niger fera également parti des activités du sous-programme.


haut

Liens

5 eme Programme d'Assistance au Niger

Sous-Programme
Santé de la Reproduction

Sous Programme
Stratégies et Developement

UNFPA Mission Statement
UNFPA Executive Director, Thoraya Obaid
Personnel
Rapport Annuel - 2001
Autres informations sur l'UNFPA

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité