Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Rencontre de Plaidoyer sur le 4ième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H)


« Niamey, Niger – 20 juillet 2010 »

En prélude à l’organisation du 4ième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) et dans le cadre de la Journée Mondiale de la Population (JMP) 2010, le Ministère de l'Economie et des Finances, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé le 20 juillet 2010, une rencontre de Plaidoyer au Grand Hôtel de Niamey. La rencontre de Plaidoyer a été présidée par le Ministre de l’économie et des Finances, en présence de Plusieurs membres du Gouvernement, des bailleurs de fonds, des Partenaires au développement, des représentants des Organisations de la Société Civile et du secteur privé.

Le RGP/H est une Opération permettra de i) connaître l'effectif global de la population résidente et sa répartition géographique sur l'ensemble du territoire national, ii) d'actualiser les données sur les phénomènes démographiques et les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de la population, particulièrement les groupes vulnérables que sont les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les sans abri, iii) de disposer de données de base nécessaires à l'appréciation des conditions de vie des populations, notamment l'estimation de la pauvreté, iv) de mettre à jour la base de sondage pour appuyer les différentes enquêtes de la période post-censitaire et le Répertoire National des Communes (RENACOM) à travers la collecte des coordonnées géographiques de chaque village, chaque hameau, chaque campement et chaque point d'eau du Niger.

Cette importante Opération va servir à l'Etat du Niger et à ses Partenaires au développement de disposer d’un outil de planification et d’aide à la prise de décision pour le développement. Dans son allocution d’ouverture de la rencontre, le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Badamassi Annou, a rappelé quelques phases préparatoires du 4ième RGP/H avant d'indiquer que cette Opération se poursuivra avec la mise en place d'une Cellule de coordination des activités au sein de l'Institut national de la Statique (INS) et l'adoption très prochaine de textes réglementaires (décrets et arrêtés) portant sur la création, l'organisation et le fonctionnement des structures chargées de son exécution.
Il a également souligné que pour des raisons évidentes de calendrier politique, l'Opération se déroulera en 2012. Cependant, a-t-il indiqué, «l'agenda statistique comporte au cours des années 2010 et 2011, d'importantes enquêtes démographiques relatives aux mouvements de la population, notamment la mortalité, la migration, et la fécondité à travers l'enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples.

Prenant la parole au nom du Représentant de l’UNFPA, M. Hassane M. Hassane Ali Chargé du Bureau, a indiqué que son Institution ne faillira pas à son devoir qui est celui d'assurer le leadership du Système des Nations Unies en matière d'appui conseil au Gouvernement du Niger pour tout ce qui a trait à la disponibilité régulière des données de population de qualité. « Tout comme nous l'avions fait en 1977, 1988 et 2001, nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir le Gouvernement dans la réalisation de cette Opération » a conclu M. Hassane Ali.
La Rencontre de Plaidoyer sur le RGPH a été aussi marquée par l’exposé de Dr Soumana Harouna, Coordonnateur de la Cellule Technique du 4ième RGP/H. Dans son intervention, il a édifié les participants sur l’importance de l'Opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat, ses objectifs, les principaux indicateurs, l'état d'avancement des préparatifs, les défis majeurs, le calendrier des activités ainsi que les ressources financières à mobilier.


Ainsi, le budget total du 4ième RGP/H s'élève à un montant de 11 milliards 196 millions 541 milles 592 FCFA. De ce coût total, le montant annoncé disponible est de 772.787.707 FCFA dont 302.480.250 FCFA provenant de l'Etat du Niger ; 293.589.800 FCFA provenant de l'UNFPA ; 168.923.585 FCFA provenant de l'UNICEF et 7.794.072 FCFA provenant de la BAD.


D’autres contributions sont attendues, dont celle de l’Union Européenne pour un montant 6. 500. 000.000 F CFA et 706. 000. 000 FCA de l’UNFPA.


Il reste à rechercher 3. 217. 34.3 685 FCFA.


Dans le cadre de l’appui au Gouvernement pour l’organisation du 4ième RGP/H, l’UNFPA a déjà appuyé l’organisation d’un atelier d’évaluation critique du RGP/H de 2001, assuré le renforcement des capacités des cadres de l’INS, fourni à cet Institut, une assistance technique pour l’élaboration du Document du Projet du Recensement (PRODOC). D’autres moyens, notamment logistiques (Achat de 5 véhicules 4X4 et 5 motos cross) sont également prévus.

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité