Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Lancement officiel du film éducatif « Lycée Aminci » sur les Violences basées sur le Genre

Niamey, Niger, 15 avril 2010

Le Fonds des Nations Unies pour la Population, en partenariat avec Oxfam-Québec et l’appui financier de la Coopération Danoise, a procédé le jeudi 15 avril 2010 au Centre Culturel Franco Nigérien, au lancement du Film éducatif « Lycée Aminci ».


Le film est composé de trois épisodes qui mettent en exergue les différentes facettes de la violence basée sur le genre, notamment le mariage forcé, la violence conjugale, le harcèlement sexuel en milieu scolaire.
Le film, réalisé par des acteurs et actrices nigériens, des scolaires et intitulé « Lycée Aminci », démontre que la question de la violence est l’affaire de tous : camarades de classe, enseignants, voisins, gestionnaires des établissements scolaires, amis, etc. Le premier épisode par exemple, titré « le rêve de Fatima », met en relief la problématique du mariage forcé. Il s’agit de l’histoire de Fatima, une élève brillante à l’école que son père a promise en mariage à un vieil homme qu’elle ne connaît pas. Traumatisée par un tel projet, Fatima perdit toute motivation pour les études. Ses résultats scolaires deviennent catastrophiques. Les interventions de ses camarades de classe, ses professeurs, sa tante et sa sœur année, une femme autonome et considérée comme un modèle de réussite, finirent par convaincre le père de Fatima qui se ravisa. Fatima retrouve ainsi la confiance en elle et reprend ses études dans la sérénité.
Le film « Lycée Aminci » constitue un outil de plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation développé par l’UNFPA et Oxfam Québec à l’endroit des élèves, des jeunes, des familles, de la communauté et du grand public pour un changement de comportement, afin que cesse la violence, sous toutes ses formes, notamment la violence sexo-spécifique.
La cérémonie de lancement du film a enregistré la participation des acteurs de la Société Civile, des responsables des établissements scolaires et universitaires, des élèves, des partenaires gouvernementaux et des représentants des Agences du Système des Nations Unies.
Au cours des discussions qui ont suivi la projection du film, l’ensemble des intervenants ont apprécié son caractère instructif, et ont exprimé le souhait qu’il fasse l’objet d’une large diffusion.
Pour Mr Yacine Diallo, « Lycée Aminci » met en scène les différentes facettes de la violence ordinaire basée sur le genre et interpelle tout le monde, le citoyen ordinaire, les responsables de établissements scolaires, les encadreurs pédagogiques, les élèves eux-mêmes, les voisins, les parents d’élèves, etc. Il saisit cette occasion pour exhorter chacun et chacune à prendre conscience que la question de la violence basée sur le genre les concernent tous et que nous avons une responsabilité pour la vaincre et que nous pouvons le faire !
Le Représentant du l’UNFPA a enfin annoncé que ces trois épisodes constituent le début d’une série d’épisodes qui seront réalisés par son Organisation et Oxfam Québec pour que toutes les facettes de la violence basée sur le genre soient mises en exergue et que ces violences soient à jamais révolues.
L’UNFPA procédera très bientôt à la diffusion de ce film dans 37 établissements de la Communauté Urbaine de Niamey pour sensibiliser un grand nombre d’élèves et d’encadreurs pédagogiques sur les questions de violence.
A travers la réalisation du film « Lycée Aminci » par un réalisateur nigérien, des acteurs et actrices nigériens également, l’UNFPA et Oxfam Québec ont démontré qu’il est possible de valoriser des compétences nationales, imbues des réalités socioculturelles pour combattre certaines pratiques néfastes, en l’occurrence la violence basée sur le Genre. La réalisation de ce film témoigne également la nécessité de constituer une alliance stratégique et un partenariat fort entre acteurs, pour combattre ce fléau qui mine la société.

 

 

 

 

 

 

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité