Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Revue du programme conjoint GENRE au NIGER
Niamey, 31 janvier 2007


Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, les Chefs des Agences du Système des Nations Unies au Niger et plusieurs partenaires au développement ont procédé le mercredi 31 janvier 2007 à la revue du programme conjoint « Réduction des inégalités et des inéquités de genre au Niger ».

Le Programme conjoint a été lancé en mai 2006 par Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et par les Chefs des Agences du Système des Nations Unies au Niger. Il s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au développement (UNDAF).
Les objectifs du programme visent à « promouvoir et mieux appliquer les droits de la femme et de l’Enfant par e renforcement du cadre légal, juridique, institutionnel et social permettant l’application de la CDE, CEDF, CIPD, OMD.

Deux allocutions ont été prononcées à l’ouverture des travaux : celle de la Représentante de l’UNFPA au Niger, Présidente du Groupe Thématique GENRE du Système des Nations Unies et le discours d’ouverture de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

Madame Marlène François Lays, Présidente du Groupe Thématique GENRE du Système des Nations Unies a souligné que la mise en œuvre de ce Programme conjoint s’inscrit dans la réforme des Nations Unies qui visent l’harmonisation et la simplification des procédures de l’aide au développement en vue d’améliorer sa coordination, son efficacité et son efficience. Cette réforme des Nations Unies a été renforcée par la Déclaration de Paris du 2 mars 2005, qui met l’accent sur l’appropriation nationale, la simplification des politiques et procédures des partenaires techniques et financiers pour encourager la collaboration et l’alignement progressif sur les priorités nationales. Dans ce cadre, l’agenda du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Réforme, demande au système d’aller plus loin dans la programmation conjointe et la mise en commun des ressources, afin d’assurer une plus grande efficacité et une utilisation judicieuse des ressources.

Le programme a permis une plus grande mobilisation des ressources (1 078 000 dollars US) et une coordination des interventions sous le leadership du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

En procédant à l’ouverture des travaux, Madame Ousmane Zeinabou Moulaye, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, a indiqué que malgré une parité relative du poids démographique entre femmes (50,40%) et les hommes (49,60%), l’analyse des rapports sociaux de genre a permis d’établir une situation de déséquilibre général en faveur des hommes.
On assiste ainsi à une féminisation persistante de la pauvreté au Niger fondée sur des constructions sociales souvent discriminatoires à l’égard des femmes. Des actions concrètes doivent être envisagées dans le cadre de ce Programme en vue de l’autonomisation des femmes à travers essentiellement l’allègement des tâches et le renforcement de leur pouvoir économique.

Le bilan de l’année 2006 du programme est marqué par :

• La mise en place d’une alliance stratégique entre les différents intervenants en matière de promotion des Droits de la femme,
• L’élaboration par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant de la politique nationale de genre qui sera validée en 2007. Ce document sera un cadre d’orientation nationale en matière de politique de genre pour tous les intervenants,
• Plusieurs activités réalisées, malgré les contraintes rencontrées.

L’année 2007 sera marquée par de grands défis, car il s’agira de mettre en œuvre de façon concrète la politique nationale de Genre.



haut

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité