Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Inauguration de la Radio Communautaire Mounio de Gouré

Le Fonds des Nations Unies pour la population, en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), le Gouvernorat de la région de Zinder et la Direction Régionale de la Santé Publique et de la Lutte contre les Endémies, la Préfecture de Gouré ont procédé à l’inauguration de la Radio Communautaire Mounio de Gouré.
La radio Communautaire Mounio est financée par l’UNFPA et l’Union Européenne. Elle vise à contribuer à l’information, l’éducation des populations en vue d’un changement de comportement en matière notamment de santé de la reproduction y compris la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, la planification familiale, la prévention des fistules obstétricales et les IST/VIH Sida, la promotion de l’égalité du Genre, et bien d’autres thématiques socioéducatives et de loisirs.


La radio Mounio a été inaugurée dans un contexte, marqué par la faiblesse des indicateurs de santé, notamment le faible taux d’accouchements assistés par un personnel médical qualifié qui est de 10,27% pour le département contre 24,21% pour toute la région de Zinder au cours de la même année 2005; le taux des femmes utilisatrices des méthodes modernes de Planification Familiale qui est de 3,76% en 2005 contre 5,18%.

La faiblesse de ces indicateurs s’explique dans une grande mesure par des barrières socioculturelles qui caractérisent le contexte du Département. Dans son intervention, Madame la Représentante du Fonds des Nations Unies pour la population, Marlène François Lays a lancé un appel à l’endroit de la population de Gouré, pour s’approprier la radio et veiller à une implication active de tous les acteurs communautaires, hommes et femmes, jeunes, autorités administratives et coutumières, leaders religieux, pairs éducateurs des jeunes, comités de soutien à la Santé de la Reproduction pour que la radio soit un facteur de développement économique et social, et que la radio puisse contribuer à imprimer de nouveaux comportements aux populations, pour une meilleure utilisation des services de santé de la reproduction, la prévention du VIH Sida en particulier chez les jeunes.


Le discours d’inauguration a été prononcé par Madame Mariama Keita, Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Elle a appelé le comité de gestion de la Radio Mounio à respecter la déontologie du métier et les principes qui régissent les radios communautaires au Niger, dont l’interdiction des activités politiques, les prêches religieux.

Dans son intervention au titre de la Région de Zinder, le secrétaire Général du Gouvernorat de Zinder a salué les efforts de l’UNFPA et a insisté auprès du comité de gestion de la Radio Mounio à observer les règles de transparence et à faire preuve de dynamisme pour une meilleure exploitation de leur radio.


haut

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité