Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Cérémonie de remise de don par l'UNFPA au Ministère de la Santé Publique

- Niamey, le 06 février 2009 -

 

Le Fonds des Nations Unies pour la Population a offert au Ministère de la Santé Publique, un don d' équipements et médicaments pour la prise en charge des complications liées à la grossesse et à l'accouchement pour une valeur de près de 940 millions de F CFA.

 

La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre de la Population et des Réformes Sociales, du Représentant de la FAO au Niger et des Cadres Centraux du Ministère de la Santé Publique.

 

Dans son allocution, le Représentant de l'UNFPA Mr Yacine Diallo, a indiqué que ces équipements ont été acquis sur financement de la Coopération Espagnole et Luxembourgeoise et les Fonds propres de l'UNFPA pour réduire la mortalité maternelle et néonatale, dont le taux se situe actuellement 648 pour 100 milles naissantes vivantes.

 

Le don est constitué de 4 lots.

 

  • Un lot de matériel roulant composé de seize véhicules repartis comme suit :
Huit (8) Ambulances , dont deux pour la Région de Dosso (Loga et Doutchi), deux pour la Région d'Agadez (Tchirozérine et le Centre Hospitalier d'Agadez d'Agadez), deux pour la Région de Zinder (Tanout et Gouré), une pour la Région de Maradi (Mayahi) et une pour la Région de Tillabéry (Bankilaré / Téra) pour appuyer vos efforts dans la prise en charge des urgences obstétricales et contribuer à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD 4 & 5 ;  
Six véhicules de supervision dont deux pour la Direction de la Santé de la Mère et de l'Enfant (DSME), un pour la Direction Régionale de la Santé de Publique (DRSP) de Niamey, un pour la DRSP d'Agadez, un pour la DSRP de Dosso et un pour le District Sanitaire de Tanout en vue d'améliorer la qualité des prestations et la collecte des données par un suivi de proximité;  
Deux véhicules 4x4 pour appuyer les activités de Sensibilisation et de Communication pour un changement de comportement en matière de santé maternelle. Ces véhicules couvriront les besoins de toutes les Directions Régionales de la Santé Publique selon leurs programmes activités.  

 

  • Un lot de matériels informatiques composé de 22 ordinateurs et leurs accessoires, 14 imprimantes destinées à la DSME, au Centre National de Santé de la Reproduction, au Réseau pour l'Elimination de la Fistule (REF) et aux 8 Directions Régionales de la Santé dans la perspective d'assurer une bonne gestion des produits de Santé de la Reproduction à travers l'installation et l'utilisation du logiciel Channel.

 

  • Un lot constitué d'équipements médicaux pour la prise en charge des complications de la grossesse et de l'accouchement dont un échographe pour le Centre Hospitalier régional de Diffa.

 

  • Un lot des contraceptifs destinés à couvrir les besoins des Formations Sanitaires de l'ensemble du pays. Ceci contribuera ainsi à la mise en œuvre de la Gratuité à travers la sécurisation de ces produits.

 

Mr Yacine Diallo a saisi cette occasion pour adresser ses vifs remerciements et toute la reconnaissance de l'UNFPA à l'endroit de l'Espagne et du Luxembourg pour l'excellence des liens de coopération avec son Institution et ses Donateurs.

Il a par la suite réaffirmé l'engagement de l'UNFPA à poursuivre ses efforts aux côtés du Gouvernement du Niger dans son combat pour la recherche du bien-être de la population.

 

En réceptionnant le don, la Ministre de la Santé Publique, Dr Fatimata Moussa a souligné que ces équipements et matériels viennent en effet renforcer les efforts que le Gouvernement déploie dans le cadre de l'amélioration de la santé de la Mère et de l'Enfant et plus particulièrement le renforcement des capacités opérationnelles des formations sanitaires. La Ministre de la Santé Publique a indiqué également que ce geste de l'UNFPA cadre parfaitement avec les objectifs du Gouvernement pour le renforcement des interventions dans le monde rural et visant particulièrement les femmes et les jeunes. Il s'inscrit également dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale tel que définie par le Plan de Développement Sanitaire (PDS 2005-2010).

 

Dr Fatimata Moussa a rappelé que l'UNFPA est l'un des partenaires stratégiques qui œuvre pour le bien-être des populations, notamment dans le cadre de l'amélioration de la santé maternelle et infantile et le renforcement des capacités du système de santé avec des résultats forts satisfaisants. Elle a demandé au Représentant de l'UNFPA de transmettre au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et au nom du Peuple Nigérien, toute sa reconnaissance et sa gratitude à l'endroit de la Directrice Exécutive de l'UNFPA.

 

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité