Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

 

La Représentante de l’UNFPA Marlène François Lays, élevée au grade de chevalier de l’ordre de mérite du Niger

Au terme de son séjour de 4 ans au Niger, La Représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) Marlène François Lays, a été élevée au grade de chevalier de l’ordre de mérite du Niger par la Président de la République, son Excellence Mamadou Tandja. La cérémonie a eu le lieu le vendredi 12 octobre au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, en présence des membres du Gouvernement, du corps diplomatique, des chefs d’Agences des Nations Unies, des représentants des organisations non gouvernementales et de nombreux autres invités.

La Médaille lui a été remise par Madame Boukari Zila Mamadou, Ministre de la Population et des Réformes Sociales. Dans son allocution, Madame la Ministre a salué les efforts entrepris par le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la population sous la conduite de Marlène F. Lays pendant son séjour au Niger, notamment l’appui apporté au Gouvernement pour l’élaboration du Plan de Développement Sanitaire, l’adoption de la Politique Nationale de Population, l’adoption de la Loi sur la Santé de la Reproduction, la politique de Genre au Niger, l’appui à l’élaboration de la Stratégie de développement et de réduction de la pauvreté et la mobilisation des fonds d’aide en faveur des populations du Niger.

En réponse, Madame Marlène F. Lays a souligné que « c’est au nom de l’équipe du Fonds des Nations Unies pour la Population/Niger que je reçois cette décoration. Quand je dis ‘équipe’, je pense d’abord à cette petite équipe qui à mon arrivée en juin 2003 se composait d’une dizaine de personnes et qui aujourd’hui a plus que doublé, en incluant les collègues du terrain, ceux qui œuvrent auprès des communautés, au sein des ministères et des directions régionales. Tous se sont engagés avec moi avec cœur, passion, dévouement aux causes magnifiques que représente le mandat de l’UNFPA et qui par bien des aspects requièrent beaucoup de courage car touchant à des sujets aussi sensibles que les droits à la procréation, la santé de la reproduction et santé sexuelle des jeunes. Que toute mon équipe soit ici honorée autant que je le suis par cette décoration.

« Je pars cependant avec beaucoup d’espoir en gardant en souvenir les images de ces fabuleux paysages du Niger et de ce peuple brave que j’ai rencontré aux cours de mes missions sur le terrain et qui m’a marqué par son courage et sa détermination à travailler pour un avenir meilleur (…).

 

 

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité