Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Atelier de formation des concepteurs du curriculum d’Education en matière d’environnement et de Population ( EmEP)

Le Ministre de l’Education Nationale, Mr Ousmane Samba Mamadou et le Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population, Mr Yacine Diallo, ont présidé le samedi 13 septembre 2008, la clôture de l’atelier de formation des concepteurs du curriculum d’Education en matière d’Environnement et de Population.

Dans son intervention, le Ministre de l’Education Nationale a souligné que les objectifs assignés à cet atelier est de créer les conditions d’intégration des contenues en Education en matière d’Environnement et de Population dans la réforme en cours du curriculum, à travers une prise en compte des préoccupations nationales en la matière. Il a également adressé tous ses remerciements à l’endroit de l’UNFPA qui accompagne le Niger dans la recherche de réponses éducatives pertinentes aux problèmes de population et d’environnement.

 

En intervenant lors de cette cérémonie, le Représentant de l’UNFPA au Niger a indiqué que cet atelier s’inscrit en droite ligne dans l’optique du renforcement des capacités des cadres du Ministère de l’Education Nationale, notamment dans le domaine précis de l’Approche Par les Compétences (APC) pour une prise en compte plus efficace des problèmes d’environnement et de population qui se posent au Niger. Mr Diallo a également noté que la formation a réussi à articuler les acquisitions méthodologiques et les applications pratiques dans la perspective de l’élaboration de curricula pertinents en vue du développement des compétences appropriées au niveau des apprenants qui sont les futurs acteurs démographiques et responsables du développement du pays. Il a enfin réaffirmé la disponibilité du Fonds des Nations Unies pour la Population, à côté des autres partenaires, à accompagner le Ministère de l’Education Nationale sur le plan financier et technique pour que cette réforme engagée  soit couronnée de succès.

Au terme des travaux, l’atelier de formation a révélé l’importance du volume d’activités à mettre en œuvre dans le cadre de la refondation en général et, en particulier, au niveau de la prise en compte des problèmes de population et d’environnement. Il aussi ressorti que faite pour l’Approche par les Compétences (APC) et sa mise en œuvre dans une perspective de rénovation curriculaire et pédagogique est un processus multidimensionnel et relativement complexe. L’efficacité et l’efficience recherchées dans ce domaine  dépendent d’un fort engagement politique et un  appui  institutionnel  efficace, une mobilisation d’importantes ressources humaines, financières, matérielles et logistiques, une gestion technique efficace des processus d’expérimentation  et de généralisation qui seront initiés dans les différents ordres d’enseignement et de formation, l’élaboration de matériels didactiques  pertinents etc.

Les participants ont recommandé la poursuite de l’assistance technique de l’UNFPA à l’endroit du Ministère de l’Education Nationale pour une intégration effective des contenus en    d’Education en matière d’environnement et de Population EmEP dans les curricula
Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité