Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Journée mondiale de la population
Édition 2008, Maradi
« la planification familiale, c’est un droit, faisons en une réalité »

Lancement de la Journée Mondiale de la Population (JMP), édition 2008, une mobilisation record

Maradi 11 juillet 2008

Maradi, capitale du Katsina, a servi de cadre pour le lancement de la Journée Mondiale de la Population dont le thème est « la planification familiale, c’est un droit, faisons en une réalité ». Le choix de cette région s’explique par ses indicateurs sociodémographiques les plus élevés du pays. En effet, Maradi connaît un taux de croissance annuel de la population de 3,73 % en 2006 contre une moyenne nationale de 3,3%, un indice synthétique de fécondité de 8 enfants par femme, contre 7 enfants par femme pour l’ensemble du pays.

Trois Ministres, notamment Population et Réformes Sociales, Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Affaires Religieuses et Action Humanitaire, ainsi que  la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies, les Représentants l’UNFPA, de l’OMS, de la FAO et plusieurs milliers de personnes ont participé à la cérémonie de lancement de la JMP. Cette forte mobilisation traduit toute l’importance que revêt la Journée Mondiale de la Population et principalement le thème retenu pour l’édition 2008.

Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de cette cérémonie. D’abord le discours introductif du Gouverneur de la région de Maradi dans lequel, il a présenté la situation socio-sanitaire de sa région, caractérisée par un faible taux de prévalence contraceptive de 5%. Le Gouverneur Ali Maazou a souligné que cette Journée sera mise à profit pour entreprendre des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation à l’endroit de tous les groupes cibles pour faire de la planification familiale, une réalité dans la région.

Le Représentant de l’UNFPA, Mr Yacine Diallo, a livré à la population de Maradi, le message de la Directrice Exécutive de l’UNFPA, Docteur Thoraya Ahmed Obaid, dans lequel elle souligne que « la planification familiale est essentielle pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes, elle est un moyen efficace de lutter contre la pauvreté, car  grâce à elle, les parents peuvent prévoir et consacrer une plus grande partie de leurs ressources à l’éducation et à la santé de chaque enfant, ce dont la famille, la Communauté et la Nation tirent profit ».

Le discours de lancement de la JMP prononcé par Madame la Ministre de la Population et des Réformes Sociales, Madame Zila Boukary Mamadou a souligné que « Pour faire de la planification familiale une réalité dans notre pays, l’Etat en a fait un axe stratégique de la Déclaration du Gouvernement en matière de politique de Population. Cette politique contient un programme prioritaire de promotion de l’accessibilité et de l’utilisation des services en santé de la reproduction, en particulier dans le cadre de l’espacement des naissances ».

Cette cérémonie de lancement a été aussi marquée par de sketches et chansons de sensibilisation sur la planification familiale, la prévention des IST/VIH Sida.

Plusieurs autres activités ont marqué le lancement de la JMP à Maradi, notamment une visite aux femmes fistuleuses de l’hôpital de Maradi, une Conférence-débat sur Islam et Planification Familiale, animée par Dr Abdoul Aziz Kebé Islamologue, spécialiste en Droit & civilisation islamique, expert islam population & développement, des activités culturelles de sensibilisation des populations sur les avantages de la planification familiale.

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité