Parceque tout le monde compte
Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL:

Journée mondiale de la population
Édition 2007, Dosso
« Les hommes, partenaires pour la santé maternelle »

Cette année, la Journée Mondiale de la Population (JMP) a été célébrée à Dosso. L’initiative d’organiser cet événement, en dehors de Niamey la capitale, relève d’une vision commune entre le Ministère de la Population et des Réformes Sociales et le Fonds des Nations Unies pour la population, d’impliquer les régions, et susciter la mobilisation des populations autour de cet événement dont le thème est « les hommes, partenaires pour la santé maternelle ». En effet, le choix de ce thème revêt une signification particulière, car les hommes ont le pouvoir de prendre des décisions dans leurs nombreux rôles, en tant que pères, maris, chefs de communauté, chefs religieux et dirigeants politiques. Ils peuvent faciliter l’accès aux services en matière de santé de la reproduction, notamment la planification familiale, un suivi de qualité des grossesses et des accouchements, et un accès aux soins obstétricaux d’urgence.

La cérémonie de lancement a été célébrée à l’arène des Jeux traditionnels de Dosso. Elle a vu la participation massive de la population, des hommes et des femmes de Dosso, de Madame la Ministre de la Population et des Réformes Sociales, des membres du Gouvernement, de la Représentante de l’UNFPA au Niger, du Gouverneur de Dosso, des leaders traditionnels et religieux et de plusieurs autres invités.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Madame Boukary Sani Zilla, Ministre de la Population et des Réformes Sociales. Dans son allocution, elle a réaffirmé la volonté du Gouvernement de soutenir la maternité sans risque à travers la mise en œuvre de la Déclaration Générale de Politique de Population adoptée en février 2007 par le Gouvernement. La Ministre de la Population et des Réformes Sociales a mis un accent particulier sur le rôle primordial des hommes dans la santé maternelle, dans le contexte du Niger, caractérisé par une forte croissance démographique de 3,3 % par an, une couverture insuffisante des services de santé de base (49, 8%), un taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié de 17,2%, un faible taux de la contraception moderne (5%), une couverture prénatale et post natale faibles respectivement de 46,4% et 24 %, un taux de dépistage des complications obstétricales bas de 4,4%, un taux de décès maternels encore élevée (648 décès pour 100 000 naissances) et un nombre élevé de fistules obstétricales.

La Représentante du Fonds des Nations Unies pour la population au Niger, Madame Marlène François Lays, dans son allocution, a exprimé toute sa reconnaissance à la population de Dosso pour l’accueil chaleureux dont elle a bénéficié. Elle a poursuivi son intervention en soulignant que la santé maternelle, qui est au cœur du mandat de l’UNFPA, a été retenue pour thème cette année afin d’observer le vingtième anniversaire de l’Initiative pour une maternité sans risque.
La Représentante de l’UNFPA a par la suite livrer le message de la Directrice Exécutive de l’UNFPA Thoraya Ahmed Obaid à l’occasion de la cette journée, dans lequel elle cite entre autres que « à chaque minute, une autre femme cesse de vivre. À chaque minute, la perte d’une mère brise une famille et menace le bien-être des enfants survivants. Et, pour chaque femme qui meurt, 20 ou davantage sont en proie à de graves complications, comme la fistule obstétricale » et que l’UNFPA « agit avec les Gouvernements et d’autres partenaires pour veiller à ce que chaque femme ait accès à trois services de santé reproductive susceptibles de sauver sa vie. Ce sont les suivants : planification familiale volontaire, assistance qualifiée lors de l’accouchement, et soins obstétricaux d’urgence en cas de complications ».

Plusieurs autres activités ont été organisées à l’occasion de cette journée, dont une visite aux femmes guéries de la fistule obstétricale à la maternité de Dosso, des conférences débats sur l’implication des hommes dans la santé de la reproduction, des soirées culturelles qui ont servi de cadre de sensibilisation des jeunes sur la nécessaire implication des hommes dans la promotion de la santé maternelle.

 

 

 

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité