Parceque tout le monde compte

Search
AccueilRegions et Pays Afrique Sub-SahariennePlan du site
UNFPAProgrammeProjetsNewsPublicationsCIPDLiens
ACCUEIL: 05 septembre 2006
05 septembre 2006 au Centre National de la Santé de la Reproduction de Niamey

Cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des prestataires de services de santé en technologie contraceptive répondant aux besoins spécifiques des jeunes en matière de Santé de la Reproduction, d’IEC et de Counseling

Lancement ce matin, 05 septembre 2006 au Centre National de la Santé de la Reproduction de Niamey, de l’atelier de formation d’une vingtaine de prestataires de services de santé en technologie contraceptive.
Au cours de cette formation, les participants et participantes seront familiarisés aux techniques contraceptives, aux méthodes d’administration et d’utilisation des contraceptifs et assurer un service conseil et d’orientation de qualité en matière de santé de la reproduction en direction des jeunes spécifiquement.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été coprésidée par Monsieur Abdoulrahmane Seydou, Ministre de la Jeunesse des Sports et des Jeux de la Francophonie et Madame Marlène F. LAYS, Représentante de l’UNFPA au Niger.
Cette formation de deux semaines, se situe dans le cadre de l’Initiative Jeunes, financée par le Gouvernement du Niger, la Coopération Belge, la Coopération Danoise et le Fonds des Nations Unies pour la Population. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel de travail 2006 de l’Initiative Jeunes, et vise à renforcer les compétences des prestataires de services en technologie contraceptive.

Depuis la CIPD, l’UNFPA a mis un accent particulier sur le Renforcement de la santé sexuelle et reproductive des Jeunes et des adolescents, afin qu’ils aient des comportements responsables par rapport à leur sexualité. Dans cet élan, l’objectif de l’UNFPA, en collaboration avec ses partenaires, est que toutes les grossesses soient désirées et tous les accouchements soient sans risques.
C’est pourquoi, il est fondamental de renforcer les capacités des services de santé, à assurer des prestations de qualité aux jeunes, dans la confidentialité et la discrétion requises.
Dans son allocution, la Représentante de l’UNFPA au Niger a insisté sur la prise en compte des besoins et des droits des jeunes à l’information, car elle leur permet d’adopter des comportements sains et responsables, en préparation à une vie adulte productive, qui leur donnera les pouvoirs de participer pleinement au développement du pays.
Le Ministre de la Jeunesse des Sports et des Jeux de la Francophonie quant à lui, a salué les efforts entrepris par l’UNFPA dans le domaine de santé de la reproduction au Niger, avant d’appeler les participants à marquer un intérêt particulier pour la formation, afin que les connaissances acquises, profitent au maximum aux populations.


 



haut

Fondo de Poblacion de las Nacionas Unidas RépertoireContactez-nousIndex du siteRechercheSiège de l'UNFPA
© 2002 Fonds des Nations Unies pour la population.
Tous droits réservés.
Clauses et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité